La JFO : journée de formation obligatoire

La Journée de formation obligatoire se déroule au sein des fédérations départementales de chasseurs. Il convient de se rapprocher de votre fédération pour en connaître les dates qui ne sont pas si nombreuses que cela.

Cette journée se déroule sur une journée avec la présence d'associations de chasseurs à l'arc.

La première partie est une partie théorique qui rappelle les règles de sécurité, la législation et la spécificité de la chasse à l'arc. C'est lors de cette partie de la journée que l'on parle notamment de l'éthique du chasseur à l'arc et des zones vitales de l'animal permettant de savoir quand éviter de tirer. Le tir doit être sûr et mortel ou ne pas être...

On présente le materiel utilisé dans la chasse à l'arc et les différents types de chasse possible.

L'après midi c'est au tour de la pratique. C'est l'occasion d'utiliser différents types d'arc et différentes façon de tirer (compound, tir instinctif...).

On tire en général sur des cibles 3D et l'on peut s'entrainer aussi sur des miradors et parfois avec des arc trap.

On rappelle en même temps les règles de sécurité et on voit si ce type de chasse est susceptible ou non de nous plaire.

Chacun se confronte à la difficulté du tir à l'arc de façon précise et létale. Pas si évident que ça... D'où l'importance de s'entrainer en dehors (et pendant) la saison de chasse.

A titre personnel je pense que le fait de pouvoir faire des JFC (journées de formation complémentaire) est un véritable plus.

Sans être obligatoires, les JFC sont la suite logique de la JFO et permettent d'approfondir des points qui n'ont pas pu être traités de façon complète lors de la JFO.

Par al suite bon nombre d'associations proposent des chasses accompagnées permettant ainsi au chasseur à l'arc débutant de faire ses premiers pas de façon sure.

 

 

0 réponses

  1. […] Pour savoir comment se passe une JFO il suffit de cliquer ICI […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.